La maison de Ninon | Nos valeurs
10756
page-template-default,page,page-id-10756,mkd-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,mkd-theme-ver-1.11,vertical_menu_enabled, vertical_menu_width_290,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Les valeurs de la maison de Ninon

Le respect de l’enfant 

L’enfant est reconnu dans son individualité avec le respect de son rythme et de ses besoins. Nous respectons le libre choix de l’enfant en étant à l’écoute et dans une attitude professionnelle bienveillante.

 

Un cadre sécurisant pour un enfant épanoui

L’ensemble de la micro-crèche a été pensé pour favoriser le bien-être de l’enfant et lui garantir un espace sécurisé. 

Une harmonie au sein de l’équipe permet également à l’enfant de se sentir dans un climat sécurisant et de confiance.

 

Un lieu d’éveil et de socialisation

Nous souhaitons favoriser l’éveil et l’épanouissement de l’enfant en proposant des activités adaptées aux capacités de chacun. Pour ce faire, l’observation est un outil essentiel pour guider nos pratiques.

La micro-crèche est un lieu de socialisation qui favorise les échanges et les interactions entre enfants. Ils commencent à jouer en groupe, à partager, à s’affirmer.

 

Une démarche éco-responsable

La maison de Ninon s’inscrit dans une démarche éco-responsable et sensibilise au développement durable :

  • Alimentation, la plupart du temps et de préférence,  issue de l’agriculture biologique. 
  • Mise en place d’un potager et d’un compost, tri des déchets.
  • Utilisation de serviettes et gants lavables. 
  • Couches écologiques.
  • Utilisation de produits d’entretien « bio », « écolabel » ou « écocert ».  

 

Accompagnement vers l’autonomie

L’adulte accompagne le cheminement de l’enfant vers l’autonomie. Comme disait Maria Montessori « apprends-moi à faire seul » : les enfants peuvent faire beaucoup de choses par eux-mêmes lorsqu’on leur fournit l’environnement et les outils appropriés.

 

Une micro-crèche accessible à tous

Conformément à l’article R 2324-17 du code de la santé publique, et dans une perspective d’inclusion, tout enfant doit pouvoir être accueilli au sein de la micro-crèche.

L’accueil d’un enfant porteur de handicap ou atteint d’une maladie chronique sera étudié au cas par cas, avec les parents et les professionnels, en fonction des possibilités de la micro-crèche et en tenant compte du handicap ou de la maladie.

Afin d’organiser de manière adaptée la prise en charge d’un enfant porteur de handicap ou atteint de maladie chronique, un Projet d’Accueil Individualisé sera mis en place. Celui-ci sera réfléchi en partenariat avec les parents, l’équipe de la structure, le médecin référent santé et éventuellement les différents professionnels (éducateur, psychologue, psychomotricien…) pouvant être amenés à suivre l’enfant.

Ce projet sera adapté régulièrement en fonction de l’évolution de l’enfant.

Des aménagements particuliers pourront être mis en place pour l’enfant porteur de handicap ou atteint de maladie chronique afin qu’il puisse autant que possible participer aux activités prévues pour tous les enfants.

 

Motricité libre

La motrice libre consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance.

Ainsi nous ne mettrons pas un enfant dans une situation dans laquelle il n’a pas acquit le contrôle par lui-même.